Guide technique

PNEUMATIQUES

Vous devez vérifié leur état et pression régulièrement surtout avant de long trajet et/ou en cas de surcharge. Le témoin d’usure ne doit pas être inférieur a 1.6mm. Des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation de carburant. Les pneumatiques de votre véhicule font partie de la sécurité.

FREINS

Les freins, c’est votre sécurité. Ils sont composés de plaquettes et de disques. Lorsque vous freinez, lesplaquettes viennent agir sur les disques et ainsi stopper votre véhicule. Dans la plupart des cas lorsque les plaquettes sont usées, un voyant ou un message s’affiche sur votre tableau de bord. Les plaquettes peuvent être remplacées seules ou avec les disques lorsque ceux-ci sont usés.

VIDANGE (Révision)

En général, une vidange s’effectue tous les 20.000 kms;cela dépend du véhicule et de sa motorisation. Lors d’une vidange, l’huile usagée est remplacé par une huile neuve. Le filtre à huile doit être remplacé systématiquement à chaque vidange. Les risques d’une vidange non réalisés à temps peuvent être : augmentation de la consommation de carburant, mauvaise lubrification moteur et turbo (risque de casse). Faites réviser le moteur de votre véhicule à temps.

COURROIE DE DISTRIBUTION

La courroie entraîne la partie supérieur du moteur (arbre(s) à cames ) ainsi que la partie inférieur (vilebrequin, piston ) en même temps. Elle est calé de manière précise. La courroie est tendu par un « galet tendeur » et on retrouve un autre galet appelé « galet enrouleur ». La pompe à eau peut être entraîné avec la courroie de distribution ou montés avec la courroie alternateur. Généralement, elle se change tous les 120.000 kms ou 5 ans. On retrouve certains véhicules où la périodicité de remplacement s’effectue tous les 240.000 kms ou 10 ans. Lors du remplacement du kit de distribution, on change la courroie, le galet tendeur, le galet enrouleur, la pompe à eau, le liquide de refroidissement et la courroie accéssoire (alternateur). Cet opération peut prendre jusqu’à environ 5 heures selon la motorisation et le véhicule.

EMBRAYAGE

Sans l’embrayage, impossible de passer les vitesses donc d’avancer.SONY DSC Le kit embrayage est composé d’un mécanisme, d’un disque et d’une butée. Pas de périodicité de remplacement. On le remplace lorsque les vitesses deviennent dure à passer, lors de bruit de la butée si l’embrayage patine ou bien par usure. En général, il faut compté l’immobilisation de la voiture entre 1 à 2 jours.